dimanche 1 décembre 2013

La migraine ophtalmique





































C'est grâce au bon billet de @qffwffq  sur le traitement de la migraine que je me suis souvenue que je voulais faire un post sur la migraine ophtalmique.
Vous trouverez son billet ici: http://2garcons1fille.wordpress.com/2013/11/28/la-migraine-pour-tous/
sans oublier le nouveau blog qui va avec http://etunpeudeneurologie.blogspot.com

Si vous aimez le "migraine art", je vous invite à aller par ici:
http://www.nytimes.com/slideshow/2008/02/28/opinion/20080222_MIGRAINE_SLIDESHOW_2.html
http://www.headaches.org/NHF_Programs/Migraine_Masterpieces



11 commentaires:

  1. Et l'aura visuelle sans les céphalées après c'est possible ça ? Parce que pour moi c'était ça la migraine ophtalmique, l'aura visuelle sans les céphalées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait possible l'aura sans céphalée. En fait dans les critères de l'IHS (International Headache Society), après l'aura tu peut avoir une céphalée migraineuse typique, une céphalée sans tous les critères ou pas de céphalée.
      C'est même piégeant car du coup on pense AIT ou épilepsie si c'est la première aura...

      Supprimer
    2. L'aura visuelle sans céphalée est très fréquente, ça m'arrive épisodiquement ;-)
      Il est, par ailleurs, parfois très difficile de faire dire à certains patients que le scotome est bilatèral et superposable. Au point que certains parlent de "migraines rétiniennes" pour expliquer ces cas présumés unilatéraux, que personne n'a jamais observés au FO ni décrits à ma connaissance...

      Supprimer
    3. Oui, l'aura visuelle sans céphalée est probablement beaucoup plus fréquente que ce que l'on croit. Cela m'arrive aussi de temps en temps...

      Supprimer
    4. Oui bon je voulais pas le dire mais c'est pour ma pomme que je demandais aussi ;-)

      Supprimer
  2. Pour ceux qui souhaitent imaginer la vie avec un scotome (pourquoi pas il y a pire comme kif ! ;) ) Il y a une tres forte analogie avec les fortifications de Mr Vauban. De la a dire que Vauban souffrait de migraine avec aura ... qui sait

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f4/Grondplan_citadel_Lille.JPG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien.
      J'ai souvent assisté à des présentations en congrès où on attribue des maladies aux grands noms de l'histoire, souvent des artistes... Il faut rester prudent, mais on est vite tenté de se dire qu'il y a un lien!

      Supprimer
  3. Intéressant votre article et liens, j'ai longtemps souffert de migraine ophtalmique ,jusqu'a ma ménopause, j'avais souvent des mydriases, on m'envoyait au neuro, scanner...et reparti pour un prochain tour et un beau jour une hémorragie de l'œil , sur migraine, qui a été suivie 2 ans, perte de chant visuel ...de depuis avec insistance de l'ophtalmo auprès du neuro ce dernier me mis sous imitrex 'Belgique' injections, un miracle pour moi ce produit, Il ne faut pas banaliser la migraine ophtalmique, votre article est bien fait,.

    RépondreSupprimer
  4. quel est le rapport entre migraine et un risque d'AVC ?
    Quel est le mécanisme de la migraine ?
    J'aime beaucoup ce blog, les textes et les dessins.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolée du temps de réponse très long!
      Merci de votre suivi, même si j'ai du mal à assurer les dessins en ce moment (j'ai un enfant de 2 ans collé à mes basques tout le temps!).

      - Le mécanisme de la migraine a fait l'objet de pas mal de recherches et d'hypothèses (dépression corticale envahissante, inflammation, trigger dans le tronc cérébral...), sans qu'on comprenne bien encore la cause exacte de la maladie . Il existe une susceptibilité génétique évidente à la migraine, avec des "familles" de migraineux.

      - La migraine en elle-même n'est que très rarement la cause de l'AVC (l'infarctus migraineux). Par contre, chez la femme de moins de 45 ans, la migraine sans aura multiplie par 3 le risque de faire un AVC, et celle avec aura par 6. Comme le risque d'AVC est très bas pour les femmes de cette tranche d'âge, le risque reste très faible, même chez les migraineuses. Par contre, il augmente encore plus chez les patientes qui fument ou qui prennent une contraception oestro-progestative, et encore plus si les 3 facteurs sont réunis!
      - A noter que certaines maladies génétiques rares peuvent donner des migraines et des AVC (CADASIL)

      Supprimer
  5. Merci de vos encouragements et pour le lien!
    Bon courage pour le traitement, en espérant que vous trouverez une solution pour amélioree vos migraines!

    RépondreSupprimer